Il arrive parfois que l’eau des WC ne s’évacue pas, ce qui exige une intervention rapide.
Tout d’abord, prenez la précaution de tirer la chasse d’eau afin de vous assurer que l’amas qui fait bouchon ne peut pas être évacué par de l’eau tout simplement.
Si la cuvette est effectivement engorgée, munissez-vous d’une ventouse. Actionnez-la vigoureusement. La ventouse peut seulement faire remonter de courtes et brusques quantités d’eau dans le coude du siphon pour en déloger ce qui l’obstrue.
Il faut en général renouveler cette opération plusieurs fois pour que cela fonctionne.
Quand les WC sont débouchés, tirez la chasse d’eau pour entraîner définitivement le bouchon et pour renouveler l’eau du siphon.
Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez essayer de lui substituer un morceau de tuyau en matière plastique rigide de 10 à 15 cm de diamètre environ.
Puis en bouchant l’extrêmité supérieure de celui-ci, enfoncez-le puis retirez-le vivement de la cuvette pour créer des appels d’air selon le principe de la ventouse.
Vous pouvez également vous servir d’un furet.
Si le système d’appel d’air, quel que soit le moyen utilisé, ne fonctionne pas, appelez un plombier qui nettoiera le siphon avec un outillage spécial. Il sera peut-être obligé de démonter la cuvette étant donné que le siphon est incorporé au WC et se raccorde directement sur le tuyau d’écoulement.
Pour éviter de boucher vos toilettes, ne videz pas dans la cuvette des déchets de cuisine, des eaux grasses ou tout autre déchet pouvant créer un engorgement.
Enfin, n’oubliez pas de tirer la chasse d’eau après chaque usage.
Laisser un commentaire