Il est recommandé de changer un joint d’étanchéité au bout d’environ 4 ans, et ce surtout s’il est relié à une surface de bois, comme dans certaines cuisines. Le processus est simple et rapide, suivez les étapes.
Retirer le joint usé
A l’aide d’une lame de cutter, coupez le joint en le tranchant dans sa longueur. Patientez une minute, le temps que de l’air pénètre sous le joint, le long de vos murs. C’est cet air qui va vous permettre une plus grande facilité lorsque vous allez le retirer, car le joint perd de son humidité. Répétez cette étape pour chaque joint.
En cas de résistance d’un joint en silicone
En cas d’échec de la première étape, optez pour un tournevis à tête plate. Insérez sa tête dans la tâche noire, ou trou d’usure, puis retirez doucement le joint. Si cette étape s’avère être difficile, ajoutez du solvant et patientez un peu. Vous aurez plus de facilité pour le décoller par la suite. Servez vous d’une spatule (pour maçonnerie) pour racler les restants du joint si ce dernier résiste.
Rendre la surface hygiénique
A l’aide d’une brosse métallique frottez la surface pour retirez les résidus, si besoin. Servez vous de white-spirit, en cas de ténacité des résidus. Après avoir patienté le temps que le produit agisse, servez vous d’une serpillère ou d’un essuie-tout pour sécher le bord destiné à la pose de joint. Ne négligez pas cette étape, en effet c’est elle qui assurera la résistance et l’efficacité de votre joint futur.
La pose du joint
Prenez de l’avance en posant la cartouche de mastic dans le pistolet préalablement acheté, à moins que vous n’ayez opté pour des joints silicone comprenant des embouts coniques. Il est conseillé d’appliquer du scotch protecteur à droite et à gauche du bord qui sera joint, si vous avez peur de déraper lors de la pose du joint.
Mettez un peu de savon liquide au bout de vos doigts pour empêcher le mastic de coller vos mains. Grâce à vos embouts, appliquez un filet de taille moyenne sur la longueur destinée au joint avant de le rendre lisse à l’aide du bout de vos doits. Votre joint étant posé, vous n’avez plus qu’à patienter le temps qu’il sèche, en évitant tout contact avec lui.
Laisser un commentaire