Les chauffe-eau à accumulation (aussi appelés boiler) sont l’un des choix en matière de chauffage d’eau aux côtés des chauffe-eau instantanés. Leur grande capacité permet de fournir de l’eau chaude pour toutes les pièces et pour des familles plus ou moins nombreuses, leur capacité allant jusqu’à 500 litres pour une puissance éléctrique de 500W. Le temps de chauffe est l’un des désavantages de cette technologie avec une attente entre 3 et 8 heures suivant la quantité d’eau chauffée. Un autre problème est le défaut d’adaptabilité aux petites espaces.
Le raccordement d’un tel ballon d’eau chaude doit être effectué par un plombier professionnel et spécialisé. Il est indispensable d’installer plusieurs dispositifs de sécurité pour limiter la pression de l’eau froide à l’entrée dans l’appareil : 5 bars tout au plus. Par ailleurs, l’eau chaude envoyée aux robinets ne doit pas circuler à plus de 1m/s, pour éviter les vibrations et les bruits. Il faut, à cette fin, respecter un diamètre spécifique pour la tuyauterie : faites appel à un plombier en cas de tel problème.
La consommation d’énergie est un souci important pour les chauffe-eau à accumulation ; en effet ils sont plus gourmands que les chauffe-eau à chauffe instantané, il est donc nécessaire d’effectuer des reglales leur permettant de fonctinner au meilleur de leur efficacité. Les réglages les plus économes en énergie se révèlent néanmoins plus depensiers en quantité d’eau, il faut donc trouver un juste equilibre. La température optimale de l’eau au départ est de 60 °C environ, au-dessus de ce réglage c’est la porte ouverte à l’entartrage et la mise en solution de métaux lourds, risaue de brûlures dans le cas où on ouvrirait en grand la seule arrivée d’eau chaude.
Une autre installation du même type est le ballon d’eau associé à une chaudière de chauffage central ; l’eau chaude produite par la chaudière circule dans un échangeur noyé dans le ballon d’eau sanitaire. Le mélangeur thermostatique ajoute de l’eau froide à celle que fournit le ballon pour maintenir l’eau à une température optimale. Une solution de substitution, celle qu’on utilise le plus aujourd’hui, est le robint de dérivation.
Pour toute installation, réparation ou entretien d’un chauffe-eau à accumulation appelée le 01.43.15.42.26. Plombier Paris intervient sur la région parisienne dans les 25 minutes suivant votre appel. Ainsi, tout désastre de dégât d’eau sera évité ou minimisé par nos plombiers expérimentés diplômés d’Etat. Par ailleurs, nous sommes compétents en matière de plomberie en général, par exemple pour l’installation de canalisations, tuyauterie, robinets ou autre.
Laisser un commentaire