Comment enlever le calcaire

RobinetPremier nettoyage, applicable à toutes surfaces

Dans un premier temps, rincez et frottez votre robinet grâce à une éponge classique et de votre produit d’entretien habituel. Attention : ne pas utiliser le côté grattant de votre éponge de peur d’abimer votre robinetterie en la rayant.

Utilisation d’un anticalcaire

L’anticalcaire est applicable au ménage quotidien. A un prix abordable et disponible en grande surface, l’anticalcaire s’avère pratique et efficace. Il vous suffit de le vaporiser et de le laisser reposer deux minutes, puis frottez à l’aide d’une éponge. En cas de calcaire difficile, n’hésitez pas à insister sur les traces. Passez de l’eau clair sur l’ensemble de la robinetterie afin d’éliminer le calcaire en dépôt.

Recette de grand-mère : le vinaigre blanc

Vinaigre blanc

Si vous constatez que vos traces de calcaires sont tenaces, n’hésitez pas à employer une méthode réputée efficace, le vinaigre d’alcool blanc. En plus de favoriser l’environnement, au détriment d’un produit ménager classique (très chimique), le vinaigre blanc est quatre à sept fois moins couteux.

Il vous suffit de mettre la quantité de vinaigre désiré dans une petite marmite et de le chauffer à feu doux. Arrêtez la cuisson avant l’ébullition, puis imbibez une serpillère fine en coton (par exemple) avant de le poser sur les zones à calcaire de votre robinetterie. Maintenez l’essuie-tout avec du fil ou un élastique afin de garantir une action continue pendant votre absence. En effet, vous laisserez le vinaigre sur la zone pendant moins de trois heures. Après avoir attendu le temps réglementaire, enlevez le fil ou élastique puis frottez à l’aide de votre serpillère afin d’enlever les résidus de tartre. Si certaines taches conservent leur ténacité, prenez une brosse à dent pour frotter. Passez votre robiCitronnetterie sous l’eau froide et constatez sa brillance nouvelle.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, utilisez un demi citron, presque aussi efficace.

Pour nettoyer votre mousseurMousseur

Afin de laver votre mousseur efficacement, dévissez-le. Utilisez une pince universelle sous laquelle vous appliquerez une serpillère  afin de le dévisser en cas de résistance. Après avoir retiré le mousseur, trempez-le dans un vinaigre que vous aurez préalablement chauffé. Après deux à trois heures d’attentes, voyez sa brillance retrouvée. Passez-le à l’eau claire puis revissez le.