Qu’est ce qu’un dégât des eaux ?
Un dégât des eaux est un ensemble de dommages causés par une certaine quantité d’eau à des biens mobiliers ou immobiliers.
Un dégât des eaux peut être provoqué par :
- des conduits de canalisation qui fuient
- des équipements sanitaires endommagés
- les débordements de machines à laver
- les infiltrations d’eau
- les oublis ou négligences (robinet laissé ouvert…)
La responsabilité civile de l’assuré assure la réparation à l’égard des tiers, victimes de ce dégât des eaux.
Pour en savoir plus concernant le dédommagement d’un dégât des eaux auprès de votre assurance.
Eviter un dégât des eaux
Il est possible d’éviter un dégât des eaux avec certaines précautions et un entretien régulier.
Observer l’état des tuyaux et des joints et examiner la fixation des robinets permet de déceler des anomalies de fonctionnement ou des fuites minimes qui, réparées à temps ne provoquent pas de dommages majeurs.
De plus, entretenir ses canalisations régulièrement permet de prévenir la formation de bouchons dans les tuyaux. Les conduits se dégradent et se fragilisent, ce qui est source de fuites.
Pour éviter les infiltrations d’eau de pluie, vérifier l’état de la toiture, surtout après de fortes intempéries. Contrôler s’il y a des infiltrations au sous-sol et nettoyer les gouttières et les regards de façon régulière.
Au quotidien, il faut prendre l’habitude de fermer les robinets au maximum, même en étant pressé.
Il est judicieux de s’équiper d’une machine à laver qui a un système de sécurité anti-débordement empêchant les fuites. Le filtre doit être régulièrement contrôlé puisqu’il peut être obstrué.
Tous les habitants de la maison ou de l’appartement doivent connaitre où est placé le robinet d’arrivée d’eau. Tous seront aptes à couper l’alimentation en eau si une fuite se déclare.
Si vous êtes victimes d’un dégat des eaux, et que vous ne savez pas comment faire, n’ hesitez pas a nous contacter pour une intervention en urgence :
Plombier Paris, dépannage express 24h/24
Tél : 01.43.15.42.26
Laisser un commentaire