Devenir plombier

Le plombier est un des métiers artisanaux les plus vieux du monde , il ne faut pas oublier à quel point être plombier aujourd’hui est difficile , prenant mais également une richesse. Il n’est pas donné à tout le monde de savoir se servir de produits dangereux comme le fer à souder par exemple ! Plombier paris n’emploie que des techniciens qualifiés capable d’agir en urgence dans un délais très court.

En cas de problème urgent ou pas en plomberie quel qu’il soit , contactez notre centrale d’appel au 0143705500 , disponible 24/24 et 7j/7

Tout le monde sait ce que font les plombiers généralement et habituellement, et la plupart des gens ont eu recours à un plombier une fois ou deux pour les aider dans leur maison.

Cependant peu de gens réalisent que les plombiers en réalité font partie intégrante du domaine du bâtiment avec l’installation et la maintenance de la canalisation , la tuyauterie les équipements sanitaires et les équipements de la ventilation ,du chauffage et de la réfrigération selon le bureau de statistique de travail (BST), www.bst.gov.

Ce domaine est large et exige normalement que les travailleurs se spécialisent en général dans l’un de ces cinq secteurs suivants:

1) l’installation et la maintenance des équipements de la ventilation et/ou du chauffage et/ou de la réfrigération.

2) le montage et/ou la pré-installation des tuyaux en les coupant, pliant et raccordant.

3) plomberie

4) l’installation, l’inspection et le contrôle des systèmes d’extinction automatique des incendies

5) poser et installer la canalisation souterraine de l’eau, du gaz, du pétrole et autres produits chimiques qui nécessitent une tuyauterie. Les Plombiers de bâtiment, installent et réparent tous les équipements résidentiels, commerciaux et industriels qui utilise des tuyaux: des égouts, des équipements de gaz, et les conduites d’eau.

Comment devenir plombier ?

L’installateur en thermique et sanitaire travaille essentiellement sous abris, dans des locaux clos et couverts. Il exerce presque exclusivement sur chantier, où il intervient fréquemment en même temps que d’autres professionnels que lui (électriciens, maçons, plâtriers, peintres…). Il intervient parfois dans des locaux, en présence des clients ou des occupants.

Vous pouvez devenir plombier via plusieurs voie :

  • BAC pro énergétique , ce bac pro se prépare en deux ans et possède deux options , la première est l’installation de systèmes énergétiques et climatiques et la deuxième est la gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques . Les qualités requises pour ce bac pro sont : une capacité d’observation minutieuse, le sens de l’observation, une bonne mémorisation ainsi qu’un esprit logique et méthodique
  • CAP installateur sanitaire, le titulaire de ce CAP doit être capable :d’identifier l’environnement de son intervention ,de mettre en œuvre les techniques de réalisation des installations sanitaires des logements et des équipements collectifs et industriels .
  • BEP installation des systèmes énergétiques et climatiques, la formation peut être réalisée par un lycée professionnel ou par un CFA (centre de formation des apprentis) ou centre de formation agrée pour le contrat de professionnalisation.
    Ce BEP  permet aux candidats d’entrer dans la vie active en tant qu’employés qualifiés, la polyvalence de la formation permet d’évoluer sur différents postes de travail.
    Il permet également la poursuite d’ études dans ce domaine dans le but d’acquérir de nouvelles compétences.
  • BP équipement sanitaire, accessible après deux ans d’activité professionnelle ou après un CAP , un BEP ou un BAC PRO
  • BTS fluides énergies environnement option génie sanitaire: Le titulaire du BTS Fluides Énergies Environnements option génie sanitaire et thermique intervient à différentes étapes d’un ouvrage sanitaire et thermique. Il assure: l’étude technique de l’installation , l’étude budgétaire, la négociation des solutions techniques et financières avec le client , le suivi de la réalisant en contrôlant l’avancement des travaux,la mise en service et l’exploitation.

En plus, les plombiers de bâtiment installent, réparent et entretiennent les baignoires, les douches, éviers, toilettes, les lave-vaisselle et les chauffe-eau, et maints autres équipements sanitaires. Les différents types de matériaux du plombier doivent être bien efficaces et judicieux et qui se composent de : cuivre, l’acier, fonte de fer le plastique ces matériaux en général sont préalables à la tuyauterie et aux équipements sanitaires.

Les plombiers  de plombier paris doivent aussi bien connaitre les lois relatives à leur métier, les règlements d’état et les codes locaux de plomberie, et ils doivent avoir de bons comportements envers les clients.