Entretenir ses canalisations

Il est primordial d’entretenir ses canalisations de manière régulière. En effet, les canalisations s’encrassent au fur et à mesure à cause des déchets qui y sont déversés (nourriture, graisse…) et de la formation de tartre et calcaire. S’ensuivent des problèmes d’usure, de bouchage de conduits et de corrosion.

Il est idéal d’entretenir ses canalisations au moins une fois par semaine en y répandant des produits adaptés à base de soude ou d’acide chlorhydrique.

Pour entretenir ses canalisations, on peut acheter dans le commerce des produits contenant des actifs chimiques. Il faut respecter les règles d’utilisation et rester vigilant en utilisant ces produits toxiques et corrosifs, puisqu’ils sont nocifs pour la santé.

Il existe une version écologique pour entretenir ses canalisations. Elle consiste à déverser dans les tuyaux un mélange de sel, bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Le sel sert à décaper, le vinaigre blanc à détartrer, et le bicarbonate à désodoriser. Pour entretenir ses canalisations, il faut :
– mélanger, dans un bol, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec autant de sel fin et verser le contenu du bol dans l’évier.
– faire bouillir 2L d’eau avec 2 verres de vinaigre blanc et verser dans l’évier
– laisser agir pendant 2 heures minimum sans faire couler d’eau dans l’évier
– à la fin du temps de repos, faire couler de l’eau dans l’évier pour rincer les conduits.

En plus d’entretenir ses canalisations régulièrement, la vérification de ses équipements sanitaires et le réseau de tuyauterie est utile à la détection d’anomalies de fonctionnement. Observer la présence de fuite, examiner la fixation des robinets et tuyaux et surveiller la présence de bruits suspects ou mauvaises odeurs permettent de prévenir des problèmes de plomberie.