Un robinet qui fuit ce n’est pas très écologique , cela peut causer des dégâts important dans la maison , mais surtout rallonger votre facture d’eau . Voici quelques astuces pour le réparer en urgence
Prendre quelques précautions
Avant de commencer tout travail de plomberie, (dans notre cas, la réparation du robinet qui fuit), assurez-vous que l’eau ne va pas couler pendant la réalisation du travail. Pour ce faire, fermez bien l’arrivée d’eau.
Pour plus de sécurité, vous pouvez même couper l’alimentation en eau de la chaudière.
Fermez également la bonde : si des écrous ou des vis tombent, vous pourrez les récupérer.
Démontez la tête du robinet
Commencez par dévisser le bouchon portant la pastille de couleur (rouge ou bleu) à la main. Si vous rencontrez des difficultés à le retirer, ne forcez pas. Effectuez plutôt la manœuvre à l’aide de la pince multi-prise. Avec le tournevis, desserrez la vis de fixation qui est au fond de l’orifice.
Attention : Il se peut que le type de fixation varie selon le modèle du robinet. Soyez donc vigilant, adaptez votre façon de procéder à la constitution du robinet. Maintenant, enlevez la tête du robinet.
Vous pouvez dévisser le capot (c’est l’élément qui protège le corps de la tête du robinet) à la main. Et, si vous n’arrivez pas, enroulez du chiffon et ôtez-le avec la pince multiprise. Enfin, à l’aide de la clé à molette, desserrez le corps de la tête du robinet et sortez-le.
Changer le joint d’étanchéité
Le joint d’étanchéité étant retenu par une petite tige et un écrou dans le clapet (son emplacement), dévissez l’écrou afin de le libérer. Aidez-vous de la clé à molette si nécessaire.
Ensuite, dégagez le joint avec la pointe du tournevis.
Vous pouvez maintenant introduire le nouveau joint dans le clapet. Vous pouvez remonter la tête de robinet dans le sens inverse du démontage.
Rouvrez l’alimentation en eau de la chaudière, si vous l’aviez coupée. Testez le bon fonctionnement du robinet.
A noter : Si la fuite demeure malgré le changement de joint, cela signifie que la réparation doit être effectuée au niveau du siège du robinet. Pensez à le rénover.
En cas de fuites anormales , n’hésitez pas à contacter l’équipe de plombier Paris qui intervient dans les 20 minutes dans tout Paris et région parisienne .
Spécialiste du dépannage en urgence , nos plombiers qualifiés vous viennent en aide et assure un travail rapide et efficace. Contactez notre centrale au 01.43.15.42.26 , disponible 24/24 et 7j/7 , un plombier se déplace d’une de nos 30 bornes aux quatre coins de Paris pour vous dépanner en urgence .
Adresse : 18 rue Molière 92400 – Courbevoie- Tele 06.71.91.54.53
Bonjour,
J’ai un problème de ballon d’eau chaude electrique qui fuit par le dessous.
Je vous ai téléphoné ce matin pour un RV à mon domicile ce jour Mardi 14 décembre à 20h
Merci d’avance,
Cordialement,
Claude Perrin-Terrin
j’ai lu votre probleme mais malheureusement dans votre cas precis votre ballon est a remplacer car si il fuit du dessus c’est qu’il y a eu trop de pression accumule dans la cuve …..bye
Bonjour, j’ai mon chauffe eau électrique qui fuit aussi par le dessous au niveau du système de sécurité?
Quel est le problème, d’où vient la fuite, et comment régler ce problème?
Merci par avance
dans votre cas vous devez changer votre groupe de securite …
bonjour,
J’ai une fuite sous l’évier, c’est peut être une question de joint.combien dois-je compter pour un déplacement plus réparation?
Merci
Bonjour,
J’habite un immeuble et j’ai une fuite en dessous du compteur d’eau au niveau du pas de vis, j’ai coupé le robinet, la fuite a donc cessé. Pensez vous que je puisse moi même changer le joint du pas de vis afin de refaire une étanchéité ou cela nécessite l’intervention d’un plombier afin de couper l’eau de l’immeuble? Merci de votre réponse.