La plomberie détient son origine du latin « plumbum ». Par définition, c’est l’utilisation du métal afin de réaliser des installations pour les sanitaires et les tuyauteries. Elle regroupe aussi l’ensemble des techniques utilisées en mécanique appliquée au bâtiment.
Les premières inventions de la plomberie sont la mise en application des gravités, des pompes. Pour l’agriculture, l’irrigation fut utilisée par les pentes et les fossés. Les premières villes fortifiées par les babyloniens ou les perses ont utilisé le système d’aqueduc. Cela leur a permis d’avoir des sièges prolongés par l’usage des rivières souterraines. Les villes des Sémuriens optaient pour le système d’égouts et d’alimentation en eau individuelle. Pour leur part, les asiatiques ont développé le plateau de cultures étagé sur les pentes des régions montagneuses. Ils ont combiné l’installation des systèmes d’irrigation sophistiqués avec leur méthode. Par ailleurs, les pompes manuelles ont été inventées par les égyptiens à l’aide d’une perche et d’un contrepoids. Ainsi, les distributions d’eau dans certains temples égyptiens étaient assurées par les tubes en cuivre. De leur côté, les grecs ont trouvé la méthode des pompes à vis qui alimentaient les fossés pour l’irrigation agricole.
A part son histoire, la plomberie a pour objectif de permettre une meilleure hygiène. D’une autre façon, elle facilite aussi la vie en société par les besoins physiologiques de l’être humain. Ainsi, une forte concentration d’humains sur un endroit restreint nécessite de telles mesures d’hygiène. Suite à l’évolution des connaissances scientifiques, ces techniques se sont améliorées au fil du temps.
Laisser un commentaire