La technique du chevillage
Le chevillage est nécessaire à toutes installations de meubles à fixer, de tableaux ou encore d’étagères. Pourtant c’est une étape facile, alors suivez nos conseils pratiques.
Le chevillage dans le mur plein
Si vous optez pour un fixage épuré, nous vous proposons l’emploi de chevilles universelles de matière plastique ou nylon. Si votre fixage doit supporter un poids peu léger, comme des étagères en bois massif par exemple, nous vous proposons vivement d’utiliser des chevilles universelles en matière métal.
1 / Percer
Le trou que vous percerez devra être de quatre millimètres de plus que la grandeur de la cheville, en conservant un diamètre identique : pour ce faire réglez surtout votre perceuse à 1000/1500 tours/mnt. Vous percerez un trou d’environ quatre millimètres. N’hésitez pas à effectuer une pression d’air, en soufflant par exemple, sur le trou fraichement créé afin d’éviter un encombrement de particules, nuisible au fixage.
2 / Le placement de la cheville
Insérez la cheville dans ce trou à l’aide de votre doigt ou d’un marteau de petite taille : le moins de pression est conseillée lors de cette action car vous risqueriez de fissurer le mur. La cheville doit malgré tout être correctement enfoncée.
3 / La fixation
A l’aide d’un tournevis vous serrerez le support que vous avez décidé de fixer.
Transpercez le support choisi avec une vis que vous serrerez au maximum grâce à un tournevis.
La cheville est introduite toujours perpendiculairement sur le mur ou bien il y a des situations dans lesquelles l’angle change ?