L’entretien d’un robinet

De nos jours, rencontrer des problèmes en plomberie est fréquent. Cela est dû à soit à une fausse manipulation, soit à un manque d’entretien. Le mauvais choix sur les matériels installés dans notre maison peut aussi en être la cause. L’apparition du calcaire dans les robinets peut également endommager un robinet. Le calcaire est une composition chimique présente dans l’eau du robinet. Constitué par du carbonate de calcium anhydre, c’est une substance résistante. Riche en sable de calcaire, il est rarement détritique. Mais comment entretenir un robinet ?

Avant de s’attaquer au calcaire, il faut nettoyer régulièrement le robinet. Cela consiste à repérer les zones ou s’accumule le calcaire. Utilisez un produit nettoyant ménager classique et une éponge. Il est déconseillé de gratter le robinet avec la partie rude de l’éponge. Cela afin d’éviter que des stries apparaissent sur l’émail du robinet. Remarquons que ces stries rendent difficile le prochain nettoyage. Vous pouvez également utiliser le vinaigre pour entretenir un robinet.

Plus précisément, versez le vinaigre dans une tasse et chauffez-le. Imbibez ensuite le tissu que vous utiliserez pour le nettoyage. Ensuite, l’entourez avec les parties du robinet entartré de calcaire. Afin que le vinaigre fasse son effet, le laisser agir pendant au moins deux heures. Enlever le torchon et grattez le robinet avec une petite brosse si quelques résidus persistent. Terminez en le rinçant délicatement. Parfois, le calcaire peut s’accumuler dans la grille du mousseur ou sur ses contours. Ainsi pour entretenir un robinet en profondeur, dévissez-le. Utilisez aussi une pince accompagnée de torchon afin de ne pas l’abîmer.