Installation d’un chauffe-eau thermodynamique
Avez-vous pris la décision d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique ? Préparez-vous avant tout à la manipulation, soit à la manutention, car lors de la réception de votre chauffe-eau vous vous rendrez compte que ce dernier est extrèmement grand, et peut peser plus de 100 kilos. Envisagez donc la manutention car le déplacement du chauffe-eau s’avère difficile, de par son poids et sa taille.
Deuxième étape, prévoyez une masse d’environ 400 kg, car ces derniers devront être réparti sur la surface minime préétablie. En ce sens, veillez en amont à ce que votre plancher puisse supporter ce poids. Ne négligez pas ce point car une installation à l’étage pourrait alors s’avérer dangereuse. Si vous choisissez de le monter à l’étage, renseignez vous sur sa taille et vérifiez l’espace de votre escalier etant donné qu’il sera impossible de le démonter afin de le transporter en haut. Enfin, sachez que votre chauffe-eau devra être incliné sur la même face tout au long de votre transport, détail qui vous sera précisé sur la boîte ou dans la notice.
Commencer l’installation
Après avoir transporter votre chauffe-eau à l’endroit où vous comptez l’installer, entamez l’ouverture du paquet. Enlevez les agrafes à l’aide d’un marteau de décoffrage et d’une scie à métaux et enlevez les équerres.
L’armature doit être enlevée mais vous devez laissez la palette basse, comprenant trois boutons. Il vous faudra alors les dévisser.
Posez maintenant le chauffe-eau sur le sol en vous faisant aider (car le poids est excessivement élevé, vous ne pourrez pas le faire seul), ainsi qu’en prenant garde à le poser sur le côté précisé.
Vérifiez qu’il n’y ai pas d’obstacle dans un périmètre de 400 mm des sorties et des entrées d’eau. Quand votre chauffe-eau est posé, regardez ses niveaux. Une fois que vous les avez vérifiés, il vous faut alors les régler en les stabilisants dans la position verticale. Afin de compléter cette étape, vous constaterez que votre chauffe-eau comprend trois pieds que vous pourrez régler à votre guise. Nous vous conseillons de pencher subtilement votre chauffe-eau en arrière, de quelques millimètres seulement, afin de simplifier la sortie des condensats.
Le Raccordement électrique
Même si le chauffe-eau thermodynamique comprend un système utilisant l’air extérieur pour réguler la température, il devra être raccordé à l’électricité afin de permettre le démarrage de la pompe à chaleur, en plus d’assurer de l’énergie complémentaire si besoin.
Reliez les câbles électriques de votre chauffe-eau au tableau. Tout en prenant compte des précisions du fabricant, raccordez les câbles électriques au tableau.
Le raccordement à l’eau froide
Au sol, au pied de l’appareil, vous constaterez de nombreux tuyaux permettant l’apport d’eau froide, de couleur bleu, correspondant à l’embout bleu. Les canalisations assurant l’alimentation d’eau froide, ce type de chauffe-eau devra absolument comprendre un « groupe de sécurité ». Ce dernier peut ou peut ne pas être inclus dans votre paquet, cela dépend du fabriquant. Son assemblement exige une certaine organisation des canalisations d’arrivée d’eau froide ainsi que de son évacuation. Se conférer à la notice, souvent très explicite. (Variation selon les modèles)
Branchement de l’eau chaude
C’est la couleur rouge qui détermine vos sorties d’eau chaude en direction du réseau chaud de la maison. C’est en hauteur du chauffe-eau que vous constaterez le raccordement. On vous fourni souvent le raccord spécifique qui vous permettra de raccorder l’eau chaude. N’oubliez pas que si vous n’avez pas ce raccord, la garantie sera abolie.
Vous remarquerez enfin une buse coudée en matière plastique, au plus bas du chauffe-eau. Raccordez, si ce n’est déjà fait, cette buse coudée au tuyau souple qui vous a été fourni, permettant l’évacuation des condensats.
Le raccordement est toujours un peu délicat. Merci pour ces conseils