Entretien réservoirs WC

On a déjà parlé des critères pertinents à la selection d’un WC. On a évoqué dans le même article le fait que la performance d’un WC (qui détermine une éventuelle économie en énergie) résulte d’un entretien périodique du réservoir, la partie la plus importante en ce qu’il s’agit de l’amélioration de l’efficacité d’un WC. On vous conseille en cas de complications de faire appel à un plombier professionnel, mais à défaut quelques connaissances basiques seront fournies ici. Par ailleurs, il faut signaler que les WC ne sont pas tous identiques : les modalités de la réparation dépenderont de l’emplacement du réservoir notamment.

Chasse à réservoir suspendu

C’est le cas de moins en moins rencontré aujourd’hui où le réservoir n’est pas placé juste au-dessus de la cuvette mais un peu plus haut. La chasse d’eau est actionné par un robinet que commande un bras terminé par un flotteur. Lorsque l’eau atteint un certain niveau, le flotteur actionne sur le robinet afin de le fermer et d’empêcher que le niveau ne dépasse le maximum permis par le volume du réservoir. La vidange du réservoir est commandée par un levier qui agit sur un clapet placé au fond d’un siphon qui communique qvec le tube de descente d’eau. C’est la pression de l’eau qui soulève le clapet et le poids de la tige de commande du clapet qui le referme.

Chasse à réservoir bas

C’est le cas le plus fréquent aujourd’hui : le réservoir est placé juste au-dessus de la cuvette, il n’y a plus de siphon car le clapet de fond ouvre directement le passage de l’eau. La tige de commande qui soulève le clapet peut être actionnée directement ou par l’intermédiaire d’un levier ou d’un bouton-poussoir. Le robinet flotteur sert toujours à remplir le réservoir. Il existe également des mécanismes qui permettent d’évacuer une quantité d’eau calibrée, en choisissant un petit débit par exemple (c’est le cas d’un double bouton, avec une partie plus petite qui peut être enclenchée toute seule).

Arrêter une fuite

Si l’eau s’écoule constamment dans la cuvette cela entraîne une perte d’eau considérable et une facture demesurée. Il faudra fermer le robinet d’arrêt et actionner la chasse, enlever le couvercle du réservoir et vérifier l’état du siphon : s’il est fendu il faudra le remplacer. Nous vous conseillons dans ce cas de faire appel à un plombier qualifié car l’opération est plutôt fastidieuse. Dans un réservoir bas il faudra retirer la cloche et la remplacer après avoir décapé son siège.

En tous les cas sachez que les réparations ne sont pas très plaisantes à effectuer ; il fauda porter des gants et se prémunir contre les eclaboussures (avec des lunettes plastiques par exemple). Faites appel à Plombier Paris pour les réparations ou l’entretien des WC car nos spécialistes sont diplômés d’Etat et ont une expérience importante. Nous pouvons intervenir chez vous dans les 25 minutes sur la région parisienne, 24h/24, 7j/7. Contactez nous en appelant le 01.43.15.42.26.