Réparations d’urgence

Savoir effectuer des réparations et interventions d’urgence est une qualité indispensable ; quelques élements vous seront fournis ici afin que vous puissiez intervenir rapidement sur le champs vous-mêmes.

Débloquer une tuyauterie gelée

Un bouchon de glace peut se former quelque part dans une tuyauterie qui n’a pas été isolée. Cela est le plus susceptible d’arriver les nuits particulièrement froides et peut détériorer sérieusement les raccords des canalisations.

Si le robient est alimenté par un tuyau métallique, un simple sèche-cheveux reglé à sa température maximum sera suffisamment efficace. Il faudra rechercher l’endroit perturbateur en remontant la tuyauterie ; on partira du robinet en balayant de façon rapide et repétée les endroits non isolés. On réiterera ici la nécessité d’isoler la tuyauterie ; c’est une mesure préventive facile à réaliser soi-même et peu chère.

Obturer une tuyauterie percée

Une tuyatuerie percée se manifeste par un chuintement ou de l’eau ou par l’apparition d’une tache humide qui s’agrandit. Si le perçage est provoqué par une pointe il n’est pas conseillé de la retirer tout de suite. Il faut d’abord fermer le robinet alimentant le circuit détérioré et le vidanger. Après avoir epongé l’eau et asséché la tuyauterie on effectuera la réparation : il s’agit de recouvrir la zone percée d’un manchon ou de résine époxy. En urgence, on peut aussi refermer le tube à petits coups de marteau et braser la zone fendue.

Colmater la fuite d’un tuyau fendu

Il faut prévoir une rénovation complète de la partie endommagée. Dans l’immédiat on pourra vidanger la canalisation et procéder à une réparation d’urgence : étancher avec un bandage ou avec de la résine époxy.

Il faut couper un morceau de tuyau d’arrosage, le fendre en long pour le glisser autour de la partie endommagée et le maintenir serré au moyen de colliers de serrage. L’avantage d’utiliser la résine époxy est celui d’effectuer une reparation susceptible d’être définitive. A cette fin il faudra nettoyer la zone d’application et la sècher avec un sèche-cheveux, il faudra ensuite décaper la surface avec un tampon de laine d’acier sur une longueur de 3 à 5 centimètres de part et d’autre de la partie fendue. On mélangera les deux composants à parts égales et on déposera un peu de résine sur la zone décapée. Quand celle-ci a durci, il faudra enrober la réparation avec du ruban adhésif plastique. On attendra 24 heures pour remettre la tuyauterie en pression.

Plombier Paris peut vous aider dans toute sorte d’installations et entretiens relatifs à votre tuyauterie 24h/24, 7j/7 et en urgence si nécessaire. Contactez nous au : 01.43.15.42.26 Nos plombiers sont diplômés d’Etat et interviennent dans les plus brefs délais, si nécessaire en urgence et sous 25 minutes.