Si l’eau du robinet est de qualité potable et peut être bu, a priori, sans danger pour la santé (attention cependant à boire seulement de l’eau froide de robinet, ou mieux encore boire de l’eau minérale), cette même eau peut s’avérer néfaste pour le fonctionnement des appareils ménagers avec accumulation des éléments nuisibles : carbonates de calcium et de magnésium, nitrates ou même des traces de pesticides.
Le dépôt des carbonates créé ce que l’on appelle l’entartrage à l’interieur des canalisations métalliques. On a déjà parlé des tubes plastiques, rappelons que le PVCc et le PER sont insensibles à ce problème. L’entartrage se produira donc surtout dans des zones coudées : coudes, raccords, sièges de clapets ; plus l’eau est chaude plus le phénomène est important. L’accumulation ne pose pas de problème jusqu’à ce qu’un appareil ne marche plus ; il est alors souvent trop tard pour y remédier et il faut changer d’installation. Ici exceptionnellement, l’intervention d’un plombier qualifié pourra peut-être résoudre le problème ; en effet Plombier Paris intervient dans ce genre de situations, mais les chances de réussite sont tout de même maigres, tout au plus un plombier professionnel pourra-t-il éviter des dégâts d’eau relatifs à un appareil défaillant et vous conseillera presque toujours un changement de pièce ou d’installation. Les dépôts de carbonates sont cependant visibles sur l’émail des lavabos, baignoires ou cuvettes de WC, où ils laissent un voile grisâtre.
Il en résulte que pour éviter ce genre de problèmes des précautions s’imposent : on peut utiliser des adoucisseurs domestiques. Leur installation peut rebuter ceux qui ne souhaitent pas consacrer de multiples heures à la tâche ; biensur tout n’est qu’une question d’habitude, mais installer un adoucisseur n’est pas aussi simple que de changer un robinet. Il faut réaliser une tuyauterie avec mutilples raccords et robinets.
Les adoucisseurs travaillent par échange d’ions ; les nouveaux appareils ont des programmes automatiques de désaturation de la résine qui après quelques jours, par l’échange d’ions qui adoucissent l’eau, perd en efficacité. Il ne faut pas s’inquieter il suffit de baigner la résine à contre courant dans une solution très riche en sels de sodium pour lui restituer son pouvoir absorbant.
Si vous souhaitez installer un adoucisseur chez vous contactez Plombier Paris qui mettra à votre disposition des plombiers qualifiés compétents dans tous les domaines de la plomberie dont l’installation, la réparation et l’entretien des adoucisseurs ou tout autre appareil relatif à la plomberie. Nous conseillons de ne pas attendre que l’un de vos appareils électromenagers cesse de fonctionner pour intervenir. Contactez nous au 01.43.15.42.26
Laisser un commentaire