Déboucher évier et lavabo

Dans cet article nous vous proposons quelques méthodes pratiquables par un non professionnel pour déboucher les éviers et lavabos. Lorsque l’écoulement devient difficile de plus en plus au fil du temps, un déboucheur chimique pourra souvent faire l’affaire. Avant tout Plombier Paris vous conseille d’effectuer des entretiens en versant un nettoyeur approprié dans les circuits d’évacuation (par exemple des cristaux de soude dissous dans de l’eau très chaude, un déboucheur chimique ou l’eau de Javel). Cependant, parfois cette méthode échoue, surtout lorsque l’évacuation se bouche sans signes précurseurs. Une action plus sérieuse s’impose.

Déboucher avec une ventouse

Au préalable vérifiez que les autres équipements raccordés sur la même canalisation d’évacuation se vident normalement. Si c’est le cas, le bouchon se situe entre le siphon et le tuyau d’évacuation du lavabo/évier en question. Si après plusieurs poussées/tirs de la ventouse l’effluent stagne toujours il faut passer à une méthode plus radicale. Dans tous les cas sachez que rien n’est totalement perdu et vous pourrez faire appel à un plombier qualifié. En effet, les méthodes qui seront décrites plus bas nécessitent un équipement ou des aptitudes plus avancées, il serait donc plus judicieux de faire appel à une telle intervention.

Désengorger le siphon

Le siphon empêche les relents nauséabonds en créant un niveau d’eau de 5 centimètres entre le tuyau de canalisation et le lavabo. Par hypothèse, le siphon constitue un point bas où les débris ont tendance à s’accumuler pour créer un bouchon, c’est pourquoi il comporte un bouchon de désengorgement. Il faudra éliminer ce dernier puis nettoyer l’intérieur du siphon avec un chiffon imbibé de détergent ménager.

Déboucher avec une pompe à main

La pompe hydraulique est plus efficace qu’une simple ventouse. En enfonçant la poignée vous créez un jet d’eau sous pression qui repousse le bouchon, celui-ci est ensuite normalement déchiqueté par l’aspiration créée en remontant la poignée de la pompe.

 

 

Dégorger le tuyau d’évacuation

Il se pourrait que c’est la canalisation qui part du siphon qui comporte un bouchon. On peut accéder à cette zone car au niveau du contact entre le siphon et la canalisation une ouverture est possible. Il faudra au préalable placer un récipient en dessous puis dévisser le bouchon. On se débarrassera du bouchon en insérant dans le conduit un gros fil de fer terminé en crochet, on tentera alors de percer le bouchon avec celui-ci.

Il se peut que le conduit ne comporte pas de bouchon d’accès, en ce cas il faudra le démonter. Cette opération pourra s’avérer assez complexe et il serait raisonnable de recourir à l’aide d’un pompier professionnel. Plombier Paris vous propose les services de ses plombiers diplômés d’État, si besoin en urgence et pour tous les entretiens, réparations ou dépannages relatifs à votre plomberie. Il suffit de nous joindre 01.43.15.42.26 et ceci 24h/24, 7j/7.