Entretien des égouts parisiens

La gestion des égouts répond à un triple objectif :
· optimiser les conditions d’écoulement des eaux
· entretenir et moderniser le patrimoine
· assurer des missions d’intérêt général : interventions d’urgence, information du public, visite publique des égouts

Comment optimiser l’écoulement de l’eau ?

Nettoyer les égouts

Les eaux usées produisent des déchets dont une partie se dépose dans les égouts. Ainsi, 5 700 m3 de résidus (appelés  » bâtards  » par les égoutiers) sont extraits chaque année du réseau. En service normal, l’absence d’électricité et le confinement des lieux ne permettent pas l’usage des moteurs pour des raisons de sécurité. Les techniques mises en place au XIXe siècle par l’ingénieur Belgrand restent toujours en vigueur.

Le curage des égouts repose principalement sur la seule force hydraulique : l’eau, retenue par un barrage artificiel, créée lors de l’ouverture d’une vanne un violent courant qui chasse en aval les dépôts agglomérés.

Le réservoir de chasse est un dispositif de nettoyage permanent généralement situé en tête de chaque égout élémentaire. Il se remplit automatiquement avant de libérer brutalement l’eau retenue. Le flot ainsi créé nettoie une portion d’égout. L’eau utilisée est de l’eau non potable.

Les collecteurs sont curés au moyen de bateaux-vannes ou de wagons-vannes en fonction de leur taille. Dans les siphons qui passent sous la Seine, c’est une boule de curage qui est introduite et avance lentement, poussée par les eaux en chassant les sables devant elle.

Connaître le réseau

Au total, le réseau des égouts est constitué de plus de 2 400 km de galeries qui sillonnent la ville, soit l’équivalent de la distance Paris – Istanbul.

Pour surveiller ces ouvrages et les nettoyer, des équipes d’égoutiers parcourent le réseau. Avec l’utilisation de l’outil informatique, le métier des égoutiers a évolué. Grâce au système d’information géographique TIGRE (Traitement Informatisé de la Gestion du réseau des Egouts), les équipes d’égoutiers relèvent chaque jour l’état physique des ouvrages sur des terminaux de saisie portables. Chaque tronçon du réseau est alors inspecté deux fois par an. Les informations sont transmises par lignes téléphoniques vers une base de données où elles sont traitées et archivées.

Le service dispose ainsi d’informations en temps quasi réel sur l’état du réseau. Ces données lui permettent de programmer des travaux de génie civil ou de curage suivant le degré d’urgence. Ils visent aussi à mettre en œuvre une politique cohérente d’entretien du réseau.

Gérer l’écoulement des eaux

A la fin du XXe siècle, la nécessité d’une gestion maîtrisée des flux s’est imposée. La Ville de Paris a progressivement automatisé le fonctionnement de son réseau d’assainissement en l’équipant d’appareils de mesure (débits, …) et de vannes de régulation (déviations ou rétention des eaux). L’ensemble est piloté à l’aide d’un poste central informatisé, en liaison permanente avec tous ces équipements ; il porte le nom de G.A.AS.PAR.

Le réseau en chiffres:

· 150 km d’émissaires et de collecteurs
· 1 425 km d’égouts élémentaires
· 670 km d’ouvrages annexes (bouches d’égout, branchements de regards, branchements particuliers)
· 35 km de déversoirs d’ouvrages
· 112 km de canalisations

Plombier paris est en partenariat avec les égouts de paris, et nos plombiers qualifiés urgentistes viennent en aide aux égoutiers une fois par an.