le metier d’un plombier chauffagiste

Le plombier est appelé aussi installateur thermique ou sanitaire. En ce qui concerne le plombier chauffagiste, c’est une personne compétente dans l’installation des équipements sanitaires tels que la salle de bain ou la toilette ainsi que des appareils de chauffage, de ventilation ou de climatisation. Il est aussi spécialiste dans la mise en place, dans la réparation et dans l’entretien en termes de tuyauterie d’eau ou de gaz. Un plombier chauffagiste peut accomplir son travail dans différents locaux que ce soit dans les bureaux ou dans une habitation ou encore dans les lieux commerciaux. Tant pour une nouvelle installation ou une rénovation, il dispose de toutes les capacités nécessaires.

Il peut utiliser des matériaux comme des cuivres, de l’inox ou des matières plastiques selon votre demande. Il travaille par étape. Pour une maison neuve, il participe depuis le début de la construction jusqu’à la fin. Il se charge de l’emplacement des canalisations et des équipements, de la mise en place des arrivées et des sorties d’eau, d’air et enfin

de gaz. Il assure le bon fonctionnement des tuyauteries. Un plombier chauffagiste peut intervenir aussi dans le choix des matériaux qui s’adapte aux attentes de ses clients. Dans une habitation ancienne, sa principale mission consiste à l’entretien et la réparation.

Le métier demande beaucoup une bonne condition physique car dans la plupart du temps, il doit porter des charges lourdes et peut parfois se trouver dans des lieux inconfortables. Il est toujours disponible et est susceptible de se déplacer selon les demandes des clients. En cas d’urgence, il réalise les réparations tout seul. Par contre, lors de grands travaux, il collabore avec d’autres professionnels comme un architecte, un électricien ou autres.