Vidange d’un chauffe-eau

La vidange d’un chauffe-eaue est nécessaire à son fonctionnement, mais elle permet aussi de le conserver considérablement plus longtemps. Avec le temps, du calcaire s’introduit dans votre ballon d’eau chaude et cet excès de calcaire nuit à votre chauffe-eau et peut l’amener à consommer des quantités d’énergie excédant ses besoins. Le détartrage donne une seconde vie à un chauffe-eau.

La vidange basique d’un chauffe-eau

Après avoir clos l’entrée d’eau froide et coupé l’électricité, posez un tuyau d’arrosage dans la vanne prévu pour la vidange. Reliez l’autre bout du tuyau dans un bac ou une bassine d’évacuation, dans la mesure du possible. Ouvrez la vanne du chauffe-eau ainsi qu’un robinet d’eau chaude afin d’entamer la vidange. Après avoir effectué cette étape, il vous faut fermer le robinet ainsi que clore la vanne de vidange. Ouvrez à nouveau l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau.

La vidange dans le cas où l’air ne peut pas entrer dans votre appareil

Dans cette situation, il est impossible de faire couler l’eau du chauffe-eau. Coupez donc l’eau au compteur. Ensuite, dévissez votre arrivée d’eau froide. Installez alors votre tuyau de vidange directement dans l’arrivée d’eau froide de votre appareil. Afin de bénéficier d’air, il faut dévisser l’entrée d’eau chaude, ce qui entraînera un écoulement d’eau instantané à travers votre arrivée d’eau froide.

Si vous n’arrivez pas à faire la vidange vous même ou si vous préférez l’intervention d’un plombier professionnel, contactez nous au 01.43.15.42.26 – 24h/24 et 7j/7. Nous sommes spécialistes des plus grandes marques de chauffe-eau : Elm Leblanc, Chaffoteaux et maury, Saunier Duval, etc…